VANUPIÉ

BIOGRAPHIE

 

Après avoir côtoyé pendant 10 ans le milieu de la publicité parisien, VANUPIÉ quitte son travail, sa vie, et part à l’aventure.

À partir de cet instant la musique habite sa vie. Les dix années qui suivent, ce chanteur à la voix extraterrestre travaille son univers : de la Soul, de la Pop, une touche de Reggae venant épicer tantôt sa voix, tantôt la musique dans un discret skank de guitare acoustique soutenue par un basse/batterie d’exception.

Il enregistre un premier album en 2013 : «Freebirds». Pour sa sortie, il produit seul une date à la Cigale. Petit à petit un public fidèle se rassemble autour de cet artiste atypique. Dès 2013, il passe par les plus belles salles de France et d’Europe ouvrant les concerts d’artistes tels que Shaka Ponk, Tiken Jah Fakoly, Asa, The Wailers, Alpha Blondy, Tryo,… A paris, il continue à jouer dans le métro où il partage un concert promotionnel avec -M- à la station Jaures et il rencontre le réalisateur de Cinéma François Dupeyron qui utilisera par la suite 4 titres de l’Album pour son dernier film diffusé dans toutes les salles de France.

Lisbonne, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Berlin… courant 2014, il parcours l’Europe en première partie du groupe Groundation. Au Bataclan, à La Cigale, Au Cabaret Sauvage, au Trianon on peut l’apercevoir ouvrant les concerts de Matisyahu, SOJA, ou dans des salles plus intimiste avec Cleanton Fearon ou encore Taïro. On le verra aussi sur les routes de France avec le Groupe Anglais UB40, à Solidays en 2015 & 2017, ou avec Shaka Ponk au Bus Palladium pour un concert plus que privé. Le Reggae Sun Ska lui ouvre sa scène deux années de suite… VANUPIÉ est partout et regroupe un public de plus en plus éclectique.

En effet, cet Artiste de « LIVE » joue partout, pour tout le monde et plait sans aucune distinction.
 L’E.P. « JANUS » sorti en septembre 2017 donne le ton de son deuxième album « GOLD ». 11 titres très personnel sorti le 04 MAI 2018.

Après une tournée 2017 en solo avec sa seule guitare, VANUPIÉ enchaine les concerts (plus de 70 en 2018), cette fois accompagné de ses musiciens, de salles de concerts en Festivals, laissant dans le cœur d’un public chaque jour plus nombreux, une empreinte indélébile. 11 nouvelles chansons, un line-up et une équipe technique de rêve. On y retrouve notamment Jérôme LAVAUD (Vianney, ..), Arnaud FORESTIER, et Tao EHRLICH, un jeune prodige encore peu connu du grand public,. Quant au son, Jérôme KALFON (The voice, Flox, …) et Dider Thery (Shaka Ponk, Archive, …) seront aux « manettes » pour un show à couper le souffle.

www.vanupie.com

www.youtube.com

BALAPHONIK

BIOGRAPHIE

 

Multi-instrumentiste, Alex a participé à des projets musicaux variés. Usant tous les genres, du métal au gnawa et du reggae au hiphop, il étudie le rythme sous toutes ses formes, à travers ses rencontres et ses voyages.

 

Avec Balaphonik Sound System, il se lance dans son projet le plus personnel. Tout est produit en live dans la plus pure tradition du musicien troubadour.. 

Alex parcourt asphalte et sentiers de la rue à la scène avec sa carriole sound system. Des instruments traditionnels comme le balafon, le didgeridoo, la vielle à roue et autres guimbardes se mêlent aux machines, au bass synthé, et au beat box, le tout lié par un chant-dialecte et orchestré par la loop station. C'est une mixtape vivante, combinée à une dose d'improvisation, avec un langage universel. 

Alexandre a créé son propre mode d'expression, basé sur des onomatopées émotionnelles. Il explore les possibilités de la voix en tant qu'instrument et comme un véhicule des paysages intérieurs. 

Il crée son univers imprégné d’influences dub, reggae, électro, hiphop, aux sonorités à la fois contemporaines, traditionnelles et souvent ethniques. Il remixe dans un style unique les paysages sonores du monde et de la musique en pleine mutation.
 

 Dynamique et d’une insatiable créativité, Balaphonik Sound System fait danser les corps, ressource et rafraîchit les esprits… 

balaphonik.com

www.youtube.com

Steve Shehan

BIOGRAPHIE

Hypersensible, méticuleux, ingénieux, les superlatifs pour définir Steve Shehan sont exigus pour décrire cet artiste. Comme toute chose possède une origine, Steve Shehan eut des parents, des racines, des influences, ce qui n’est pas en soi un fait extraordinaire.

Ce qui rend ce musicien plus attachant, c’est l’aventure  et le combat qu’il mène depuis le milieu des années 70.

Sideman, arrangeur, metteur en son ou compagnon de route, il bat une mesure composée avec soin depuis plus de quatre décennies, auprès d’une multitude  d’artistes, de chanteurs, de compositeurs ou de réalisateurs de cinéma.

Son lyrisme, sa féerie et sa rigueur du travail bien fait, révèle un style audacieux qui a révolutionné l’art des percussions et des musiques du monde.

Américain de naissance devenu Parisien, lorsqu’on demande à Steve Shehan d’où il vient, la réponse ne se limite pas à une capitale :

 

«Je naquis Virginien, mais fus néanmoins Floridien, puis New-Yorkais et Californien, insulaire de naissance, de toujours. »

 

Globe-trotter et assoiffé de rencontres, Steve Shehan taille la route très jeune pour nourrir son âme et se confronter aux cultures, un thème qui va le suivre dans la majorité de ses albums  ; de son premier opus « Impressions de voyages », jusqu’à  V.I.S, le triptyque cousu à la main qu’il fait paraître en novembre 2018.

Au même titre, ses aventures à Djanet, imprégnées par l’odeur apaisante du thé et la rencontre avec son « frère de cœur » Baly Othmani, Steve Shehan ne cèdera jamais à en partager la richesse humaine.

Avant-gardiste, il est à la fois architecte, maître d’œuvre et maître d’ouvrage d’un style propre à une génération de grands hommes. Il a ce talent à faire de quelques instants de vie une intrusion dans un monde de rêve par la musique.

 Véritable cheville ouvrière, percussionniste, batteur, bassiste, claviériste, Steve Shehan puise son inspiration première dans le voyage, de l’intérêt qu’il porte à la rencontre — ce phénomène humain qui ne nous laisse jamais indemnes.

www.steveshehan.com

www.youtube.com

© 2020 par PAN'H INSTRUMENTS.

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • White Instagram Icon